Soins et Sédation : les conseils du Docteur Vincent de Rouvre

Détendu à l'idée de se faire soigner ?

Des solutions existent pour que vos peurs disparaissent.

Pourquoi faut-il soigner les dents temporaires ?

A cela plusieurs raisons :

- Toute carie est un foyer infectieux, que cette carie siège sur une dent temporaire (dent de lait) ou sur une dent permanente. Les dents en mauvais état et d’autant plus si elles présentent des abcès dentaires interfèrent sur la santé de l’enfant et demandent à être soignées rapidement.

- Les dents temporaires permettent à l’enfant de mastiquer convenablement ce qui facilite la digestion et participe à la croissance staturale et pondérale de l’enfant.

- Elles maintiennent les espaces nécessaires à l’éruption des dents permanentes et leur servent de guide afin qu’elles prennent une position adéquate sur les arcades.

- Elles participent au développement harmonieux des arcades et du visage.

- Elles sont nécessaires à une bonne phonation.

- Elles permettent aux enfants d’établir des contacts avec les autres (enfants et adultes). Un enfant édenté ou présentant des abcès dentaires avec une mauvaise haleine aura plus de difficultés pour créer des liens avec autrui et se sentira plus ou moins rejeté.

La digue : pour soigner vos enfants en toute sécurité

Les soins sont effectués sous digue : champ opératoire intrabuccal. La digue est une feuille de caoutchouc : en son centre est percé un trou au travers duquel la dent qui nous intéresse est passée. Ainsi la dent est isolée du milieu salivaire et des bactéries.

Pour l’enfant nous parlerons d’imperméable, de parapluie ou de masque vert.

Avantages de la digue :

- Diminution du risque de blessures des joues, des gencives, de la langue et des lèvres

- Diminution de la sensation d’étouffement lors de l’irrigation

- Meilleur accès visuel

- Augmentation de la faisabilité des soins avec des patients non coopérants

- Diminution du risque d’ingestion ou d’inhalation de la petite instrumentation

- Diminution du risque de contamination par la salive

- Diminution de la gêne occasionnée par le goût des produits

- Travail au « sec » (à l’abri de la salive) indispensable tant que la procédure de mise en place des matériaux d’obturation n’est pas arrivée à son terme

La sédation

Certains patients sont difficiles à soigner à l’état vigil : anxieux phobiques, enfants non coopérants, patients porteurs de handicap. Leur prise en charge peut être facilitée par la sédation consciente au Mélange Equimolaire Oxygène et Protoxyde d’Azote (MEOPA).

Même s’il faut garder à l’esprit qu’elle n’est pas une solution miracle, il n’en demeure pas moins vrai que face à un échec de soins dentaires chez un enfant, la sédation consciente peut constituer un palier avant un éventuel recours à une anesthésie générale.

Le temps de travail est plus important que chez un patient pris en charge sans sédation. La mise en place du masque, l’induction et la phase de récupération, contribuent à augmenter le temps passé au fauteuil.

C’est pourquoi l’objectif à long terme est de permettre à l’enfant de reprendre confiance pour revenir à des soins classiques, sans recours à la sédation.

Le MEOPA est un mélange gazeux administré à l’aide d’un masque pour détendre votre enfant. Il favorise son confort physique et psychique en le relaxant sans l’endormir : il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une sédation consciente.

Ce mélange est administré pendant une partie ou toute la séance de soins dentaires. Il suffit de respirer naturellement le gaz.

Les premiers effets apparaissent dans les 3 à 5 minutes. Ne s’agissant pas d’une anesthésie générale, l’enfant va rester conscient et éveillé pendant toute la séance.

Après l’arrêt de l’administration, l’effet relaxant disparaît totalement dans les 3 à 5 minutes. Vous pourrez alors quitter le cabinet avec votre enfant et il/elle pourra reprendre ses activités.

Pour les enfants nous parlerons d’air magique.